Quantcast
Channel: Picardie, la mer » Patrimoine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 71

Ault, entre résistance et résilience….

$
0
0

Ce samedi 31 août, en soirée, le parc du Moulinet était ouvert au public pour un spectacle estival de Jardins en scène. L’invitation était culturelle, mais c’était aussi une manière d’amener les habitants à découvrir ce qui deviendra peut-être un des coeurs de ville dans quelques années. L’association Ault Environnement, qui demande un moratoire sur ce projet de requalification urbaine, avait choisi ce jour pour une action symbolique : défilé dans les rues de la ville, distribution de tracts sur le marché et interpellation d’élus.


Manifestation des habitants d’Ault Environnement contre le projet du Moulinet, sur le marché, samedi 31 août au matin.

La ville d’Ault est construite sur une falaise. Son histoire est intimement liée à l’érosion constante sous l’action conjuguée de la mer et des infiltrations d’eaux de ruissellement. La commune, au début des années 1980, a investi dans deux ouvrages pour protéger la falaise : une digue et des enrochements à son pied et une casquette de béton pour imperméabiliser une partie du sommet. L’Europe, l’Etat, après avoir contribué à une politique de défense contre la mer, souhaitent à présent un recul maitrisé du trait de côte afin d’épargner des investissements jugés trop lourds.


La digue, construite en pied de falaise et endommagée par le temps et les tempêtes.

Une association d’habitants, Ault Environnement, souhaite que la commune, le département, la région, l’Etat et l’Europe ne renoncent pas à défendre le front de mer et les villas qui y sont bâties.
Il y a quelques mois, le chiffre de 80 maisons, condamnées à court terme, avait été évoqué par des cadres du Syndicat mixte Baie de Somme, déclenchant une vive inquiétude chez les Aultois.


Vincent Grimaud, aultois, habitant de bord de falaise

Reportage, ce samedi 31 août, à Ault, avec Ault Environnement et Jean-Claude Buisine, président du Syndicat Mixte Baie de Somme

Le Moulinet est une ancienne demeure bourgeoise située sur les hauteurs de la ville. Un parc de 7 hectares l’entoure. Le Syndicat mixte Baie de Somme, qui en est propriétaire depuis 2004, prévoit d’y construire des habitations, des espaces d’accueil hôtelier, un Centre d’interprétation des paysages et des falaises, une boucle de promenade pour relier le Moulinet au front de mer… L’appel d’offre concernant les travaux a été clos le 31 juillet dernier. Le montant total du projet est évalué à 8 millions d’euros. L’objectif est de donner un nouveau souffle à la ville, en perte de vitesse économique et démographique.


Le Moulinet, détail.

Il existe pour Ault un PPR, plan de prévention des risques, qui date de 2001. Jugeant que l’érosion des falaises s’accélère, les services de l’Etat ont lancé une modification de ce PPR, pour réactualiser la carte des risques et des habitations les plus vulnérables. Le contenu de ce nouveau PPR sera connu fin 2013, début 2014.


Ault, au pied de la falaise.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 71

Latest Images

Trending Articles





Latest Images